top of page

La volonté de la compagnie est de s'inscrire dans le paysage de publics pour qui la danse et le corps ne représentent pas quelque chose d'accessible. Nous souhaitons faire découvrir la danse et le mouvement aux élèves en cours de scolarisation dans des zones rurales ou de "déserts" culturels, aux personnes fragilisées et invisibilisées, par le biais de temps de travail longs, qui permettent aux différents acteurs d'instaurer de la confiance, de l'écoute et du respect. Travailler avec le corps implique un temps d'apprivoisement dont on ne peut se passer.

Retrouver confiance en soi, oser se mettre en mouvement sous le regard des autres, chercher son expression, sa sensibilité. Penser et construire la danse, comme l'on construirait une cabane : "Vite, des cabanes, en effet. Pas pour s'isoler, vivre de peu, ou tourner le dos à notre monde abîmé ; mais pour braver ce monde, l'habiter autrement : l'élargir." *

La danse nous met en mouvement. C'est aussi simple et difficile que cela. Le mouvement nous transporte, ailleurs, provoque des rencontres, des intimités - au dedans et au dehors - il pose des questions. Il remue, gigote, fait surgir les ressassements, libère, suggère le lien, la douceur.

Ces moments d'évasion permettent à tout un chacun de s'explorer. De se poser la question de la place occupée dans le studio, au plateau, si ce n'est dans sa relation au monde, aux autres qui peuplent ce monde ... Un instant d'ouverture de la parole, du corps, pour dire oui, non, merde, peut être...

* Nos cabanes, Marielle Macé, éd. Verdier, 2019.

PROJETS EN MILIEU SCOLAIRE

> Guider les élèves dans un processus de création chorégraphique

> (Re)créer une cohésion de groupe, apprendre l'écoute de soi et des autres

> Comprendre et connaitre son corps, sa constitution, ses émotions, ses aptitudes

> Investir son propre langage chorégraphique, développer la notion de goût

> Apprendre à regarder la danse, à en parler, à devenir un.e spectateur.rice éclairé.e

> Renouer le dialogue entre l'élève et l'adulte

> Goûter la joie (ou non ! ) du mouvement et de l'effort

Partenaires : Département de la Seine-Saint-Denis (93), le 104 (19e), Ville de Châteaudun (28), Ville de Goussainville (93), Collège Descartes (93), Lycée Henri Wallon (93), École élémentaire Pasteur (28), École du Sacré-cœur (17e), École élémentaire Firmin Gémier (93), École Maternelle Bellevue (35)

LES ATELIERS DANSE & SOIN

- Le mouvement dansé dans le ré-apprivoisement de soi -

Ces ateliers et projets se situent à l'endroit d'une conviction : celle que le mouvement corporel, ici plus précisément celui de la danse contemporaine, serait un outil facilitant de la conscience de soi et de l'appréhension d'un « je » au sein d'un groupe, dans les parcours de soin psychologiques et au sein des structures accueillant des personnes en situation de fragilité (mentale, social, parentale...). En joignant les compétences de la danse, des pratiques somatiques (par le biais de l'AFCMD) et d'une connaissance aiguisée du corps et de ses mécanismes de fonctionnement, nous menons des projets auprès de différentes structures avec pour objectif le mieux-être et l'autonomie des publics.

Partenaires : Hôpital de jour Mogador, association "Les Ailes déployées" (75), Hôpital de jour des Cévennes, association "Aurore" (75), Service de soin psychologique de l'université de Nanterre (95), Hôpital psychiatrique Esquiroll (87), Collective des Mères isolées (35)

LES ATELIERS BIBLIO'CORPS

- Ateliers participatifs et performances en bibliothèque -

Que racontent nos corps ? Comment s’expriment-ils ? Nous proposons les ateliers Bilbio'corps, qui mettent en mouvement les usagers des bibliothèque autour de textes spécialement choisis pour leurs narrations où leurs univers  autour du corps dansant. La chorégraphe guidera les participants à prendre conscience de leurs mouvements, de leur respiration, de leur manière de se déplacer dans l’espace, et à mettre en geste les émotions et les imaginaires qui résonnent en nous et entre nous. La danse nous offre d’incarner le vivant, les livres nous offrent des fenêtres sur des mondes rêvés ou bien réels. En faisant se croiser ces deux disciplines artistiques c’est la richesse de l’interprétation du langage que nous cherchons à expérimenter. Cet atelier propose de rendre visible les liens entre les mots, nos imaginaires et nos corporéités : trouver les danses qui se cachent derrière les pages des livres, s’en amuser, laisser nos corps se transformer par l’histoire en cours …

Partenaires : Médiathèque de Châteaudun (28), Bibliothèque André Malraux (75), Bibliothèque de Villejean (35)

Les projets de médiation de la compagnie sont proposés à différents acteurs, tous en lien avec ses questionnements et engagements artistiques :

Médiation artistique

Vous souhaitez monter un projet ? Vous avez des questions ?

N'hésitez pas à nous écrire : compagnie.obaluae@gmail.com

(c) Marion Gregori

bottom of page