Gaël.le astier-perret
Captation vidéo, création vidéo
Photographe
POSITIONNEMENT
Artiste visuel.le, Gaël.le Astier-Perret s’appuie sur les médias de la photographie, de la vidéo et de la performance pour élaborer une poésie documentaire. Iel interroge les rapports que nous entretenons avec le territoire et le vivant à l’aube de ce changement d’ère géologique : observation d’organismes pionniers, fossiles, lichens ; observation des interrelations sur des territoires en situation d’érosion ou de pollution souterraine invisible en France. L’enjeu est alors d’offrir une évocation de ce qui est dissimulé par la recherche visuelle et à travers des opérations plasticiennes et performatives. Humain.es et non-humain.es habitant ce territoire, souvent minorisés ou marginalisés, sont inspiration et collaborateur.ices du projet.
BIOGRAPHIE
Si la visualisation, les arts plastiques et la danse m’accompagnent depuis l’enfance, c’est la confrontation avec la mort de proches qui a rendu la photographie essentielle. La photographie est aussi un moyen de rencontres et de circulations. Diplômée de l’École Nationale de la photographie d’Arles, je vis et travaille en Île-de-France.
Aujourd’hui, je me reconnais dans une pratique transversale, avec un angle socio-écologique éclairé par le soutien que j’apporte à différentes associations, caisses de grève, copaines militantes (petit dej solidaires, les Digitales, squats). Je mène également des ateliers avec différents publics, notamment à travers l’association Art Exprim, autour des questions socio-écologiques, d’arts visuels et d’engagement. Après une dizaine d’années de travail en lumière studio et des commandes en tant que responsable éditoriale et artistique dans le milieu de l’artisanat, je collabore aujourd’hui avec différents groupes de musiques ou compagnies de danse pour donner à voir leur processus de création et/ou leur identité artistique dans une recherche empathique, soutenue par ma pratique personnelle de yogas méditatifs et de la danse contemporaine. Je collabore aussi à des projets autour de territoires et de public minorisé (jeunes en centre de détention via le Ministère de la Justice, comédien.nes en situation de handicap avec la Cie Apparente, etc.)