top of page

Le carré des simples

milleperthuis.jpg

Création 2025

Pièce chorégraphique et botanique pour les jardins.

Conception et chorégraphie : Susy Chetteau

Créé avec et par : Magdalena Bukowiec, Charlotte Josse, Alizée Striebig, Annaëlle Toussaere, Alice Viret.

Scénographie : Susy Chetteau et Alizée Striebig

Création musicale : Baptiste Le Corre, Stefan Kerr Pinheiro

Costumes et cyanotypes : Julie Perot

Photographie, captation vidéo et montage : Gaëlle Astier-Perret

Administration : Camille Roulin

Partenaires : Réservoir Danse (35), Le Lieu (22), Ville de Bain-de-Bretagne (35), Printemps Bruyant (35), Crédit Mutuel de Bretagne.

Nous vivons au sein d'un environnement vivant, habité par de multiples formes d'espèces animales et végétales. Notre siècle a progressivement annihilé nos liens et savoirs biologiques dans ces deux domaines, réduisant à un petit nombre de scientifiques et de passionné.es la responsabilité de l'archivage et de la recherche sur les végétaux.

Comment redonner de l'attrait aux habitant.es – locataires – de notre planète, pour ce qui nous permet de rester en vie ? Partant de l'idée que toute personne sera plus à même de défendre une cause qu'elle connaît, ce projet chorégraphique se double d'un volet pédagogique : donner à voir, à ressentir, à « incorporer » la flore de nos quartiers, villes, campagnes, forêts, pour mieux la protéger.

Inspiré par le « Carré des simples » (jardin médiéval des châteaux et abbayes) nous nous plongerons dans les besoins physiologiques et les vertus des plantes de soin qui constituent ce jardin. Véritable pharmacopée naturelle, le terme de « simples » indique des remèdes obtenus avec une plante unique par opposition aux préparations composées de la médecine savante.

bottom of page